Médiator®, Depakine® : qui sera le prochain ?

Dr Romain Lecointre

Le dernier médicament ayant fait récemment la une de l'actualité est la Dépakine® chez la femme enceinte.
Ce dernier "scandale" sanitaire montre que régulièrement les autorités de santé sont obligées de retirer du marché des molécules prescrites chez les patients.

Comment et pourquoi des médicaments se retrouvent à l’origine de véritables scandales de santé en France ?

La Dépakine® est le dernier médicament en date à avoir fait polémique en France. Ses conséquences lors d’une utilisation pendant la grossesse ont conduit l’agence du médicament à prendre des mesures pour interdire sa prescription chez la femme enceinte.
Régulièrement, les autorités de santé publient des résultats d’études mettant en évidence des problèmes graves survenus lors de l’utilisation de certains médicaments.
La machine médiatique se met alors en marche provoquant une émotion particulière au sein de la population. Les patients se retrouvent pris dans ces événements en subissant parfois pendant longtemps les conséquences de l’utilisation d’un médicament.

Cet ouvrage se propose de présenter, dans un premier temps, les principaux grands “scandales” liés aux médicaments de ces dernières années en France. Une analyse plus importante sera proposée pour la Dépakine® et le Médiator®.

La seconde partie sera consacrée à une étude approfondie des molécules faisant actuellement l’objet d’une surveillance particulière par les autorités de santé.

Toutes les informations contenues dans cet ouvrage sont indépendantes et reposent sur les données actuelles disponibles. Cet ouvrage ne vise pas à influencer l'utilisation ou pas d'un médicament mais d'informer les patients sur les publications scientifiques disponibles.

Pous aller plus loin https://www.amazon.fr/dp/B07328HPKQ/ref=sr_1_2?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1498126449&sr=1-2&keywords=depakine