Besoin d'aide ?

 

Assistance générale

Vous pouvez joindre l'assistance technique d'Avis2sante par courriel à l'adresse suivante assistance@avis2sante.fr, en précisant votre besoin d'assistance et si vous le souhaitez, indiquez votre numéro de téléphone pour être rappelé.  Le service d'assistance est effectif les jours ouvrables aux horaires suivants (9H-12H / 14H-18H).
 
La librairie technique à installer sur le poste de travail pour pouvoir utiliser la carte CPx professionnelle est téléchargeable au lien suivant : http://esante.gouv.fr/services/espace-produits-de-certification/telechargement (choisir ensuite selon la version Windows ou MAC OSX pour votre poste de travail).
 
En raison de la particularité de chaque poste de travail, notamment liée à son historique d'installation technique pouvant être spécifique à chaque organisation, il est recommandé de suivre la documentation d'installation de l'ASIP Santé, disponible à l'adresse suivante : http://integrateurs-cps.asipsante.fr/documents/Manuel-dinstallation-et-dutilisation-de-la-Cryptolib-CPS.

Information

Avis2sante est un portail et une chaîne web TV sur Vimeo qui proposent d’une part de l’information publiée uniquement par des professionnels authentifiés dans les thématiques de la santé, médecine et droits des usagers, et d’une autre part la prise de rdv auprès de professionnels et établissements de santé de manière assez innovante. Il est possible de lire les notes de patients vérifiés sur les prestations sanitaires reçues. Le tout gratuitement sur un site sans publicité, sympathique et sécurisé à la fois.

Sur le net on est vite confronté à une information diverse et variée, parfois incorrecte ou de moins invérifiable : ce qui est dangereux quand on parle santé. Avis2sante publie sur son portail ainsi que sur sa chaîne web TV des contenus media publiés uniquement par des professionnels et des établissements de santé authentifiés.
Les auteurs sont authentifiés de manière forte sur le site et vous pouvez donc y faire confiance.
Tous les professionnels et établissements de santé doivent s’authentifier de manière forte. Avis2sante a fait le choix de mettre en place une authentification par carte CPS, une carte dont tous les professionnels de santé sont dotés leur permettant de s’authentifier auprès de différents organismes publics. C’est sûr et efficace.
Oui. Tous les usagers peuvent suivre toute l’information sur le portail comme sur la chaîne et utiliser le service de prise de rdv gratuitement.
Non. La publication aussi bien que la consultation sont gratuites et sans publicité. C’est notre engagement à côté des patients et des professionnels.
Tous les professionnels et établissements de santé peuvent s’authentifier gratuitement et publier ce qu’ils souhaitent partager sur le net avec les patients : c’est libre et illimité. Avis2sante n’exerce aucun filtre ni sélection.
Non. Nous avons fait le choix d’assumer entièrement la charge financière du site pour que l’information soit vraiment libre.
Avis2sante fournit un agenda pour la gestion en ligne des rdv médicaux et paramédicaux sur abonnement. C’est un service payant pour les professionnels. Naturellement tout est gratuit pour les patients.
Absolument pas. Tous les professionnels et établissements de santé peuvent publier au tant de contenus qu’ils souhaitent. Ils ont tous les mêmes possibilités : la quantité et la fréquence de leurs publications demeurent de leur choix.
Le but de Avis2sante est de présenter aux internautes une information neutre, exacte et pas de nature publicitaire. Les professionnels et établissements qui sont sur Avis2sante partagent notre vision. Néanmoins, si vous constatez des dérives vos pouvez nous le signaler.
Sur chaque vidéo il y a un drapeau pour signaler un contenu illicite. En cliquant, la procédure de signalement vous sera explicitée et vous pourrez l’entamer. Attention une vidéo que vous n’aimez pas ne constitue pas forcément un contenu illicite au sens de la loi.
Ce n’est pas possible. Les vidéos ne doivent pas présenter des images pouvant faire reconnaître une personne, ni contenir des données pouvant faire identifier une personne.
Exactement. Les associations agréées des usagers peuvent après authentification publier au tant de contenus qu’elles souhaitent sur des thématiques concernant les droits des usagers. C’est notre engagement à côté des associations et des patients.
Absolument pas. Toutes les associations agréées des usagers peuvent publier au tant de contenus qu’elles souhaitent. Elles ont toutes les mêmes possibilités : la quantité et la fréquence de leurs publications demeurent de leur choix.
Ce n’est pas possible. Seulement les professionnels et établissements de santé peuvent s’authentifier et ont le droit, par conséquence, de publier des contenus sur des thématiques concernant la santé et la médecine.
Ce n’est pas possible. Seulement les associations agréées des usagers peuvent s’authentifier et ont le droit, par conséquence, de publier des contenus sur des thématiques concernant les droits des usagers. Nous vous invitons à les rejoindre pour unir nos efforts pour améliorer le système de santé.
Ceci n’est pas un site pour recueillir des avis d’ordre médical sur des cas personnel. Si en revanche, vous souhaitez accéder à une information exacte, neutre et conforme aux acquis de la science sur Avis2sante vous trouverez sans doute un article ou une vidéo qui pourra vous intéresser.
Non. Le mail de contact n’est pas une adresse pour obtenir des renseignements d’ordre médical. Les médecins présents sur le site ne délivrent pas d’informations d’ordre médical par mail. Si en revanche, vous souhaitez accéder à une information exacte, neutre et conforme aux acquis de la science sur Avis2sante vous trouverez sans doute un article ou une vidéo qui pourra vous intéresser.
En cas d’urgence il faut appeler le 15 ou le 112 (n° européen des urgences)
Non. Avis2sante a fait le choix de ne pas tracer les internautes. Avis2sante est un site sécurisé et respectueux de votre vie privée, vous pouvez y naviguer en pleine confiance.
Nous voulons participer, à notre échelle, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la santé en générale. Nous sommes persuadés que cela passe par une information claire, loyale, exacte, neutre et conforme aux acquis de la science. Pour ces raisons nous avons réservé la publication à ceux qui peuvent attestés d’être légitimés à véhiculer l’information en médecine : les professionnels et les établissements de santé.
Avis2sante offre d’un côté une information libre, neutre et professionnelle sur la santé et médecine et de l’autre, à qui le souhaite, la possibilité de prendre rdv auprès d’un professionnel ou établissements de santé. Pour ce faire Avis2sante a mise en place 2 moteurs de recherche simples et efficaces pour vous orienter dans vos choix.
Nous sommes impatients de recevoir vos témoignages. Vous pouvez nous les envoyer via le formulaire de contact ou encore sur notre page Facebook ou Twitter.
 

Création et gestion d'un compte patient

Avis2sante est un portail et une chaîne web TV sur Vimeo qui proposent d’une part de l’information publiée uniquement par des professionnels authentifiés dans les thématiques de la santé, médecine et droits des usagers, et d’une autre part la prise de rdv auprès de professionnels et établissements de santé de manière assez innovante. Il est possible de lire les notes de patients vérifiés sur les prestations sanitaires reçues. Le tout gratuitement sur un site sans publicité, sympathique et sécurisé à la fois.
Les données seront traitées uniquement pour les finalités liées à la prise de rdv. Vos données ne seront pas transmises ni vendues à des personnes ou sociétés étrangère à la prise de rdv.
Absolument pas. Avis2sante communiquera avec vous seulement pour les finalités liées à la prise de rdv. Vous, par contre, pouvez nous contacter quand vous voulez, nous sommes à votre écoute !
Dans le cadre d’un rdv pris vous serez alerté 48 heures à l’avance par un message mail ou sms vous rappelant de votre rdv : vous n’oublierez plus jamais de vous rendre à votre rdv !
Oui. Rien ne vous est demandé pour consulter toute l’information sur Avis2santé.
La création d’un compte nous permet de fournir au praticien ou établissement de votre choix les informations nécessaires à la prise de rdv. Vous êtes libre, par contre, de contacter directement les cabinets grâce aux coordonnées qui vous trouverez sur les mini-sites des professionnels et établissements. Vous ne bénéficierez, dans ce cas, des fonctionnalités gratuites mise à votre disposition par Avis2sante, à savoir le rappel 48h à l’avance et la mise en liste d’attente, par exemple.
Avis2sante participe au système et objectifs de l’identito-vigilance : une démarche globale qui vise l’identification correcte des patients tout au long de leur prise en charge afin de faire « le bon soin, au bon patient, au bon moment ». Avis2sante sensibilise les internautes à bien vérifier leurs identités au moment de la prise de rdv pour une prise en charge sûre dès le début.
Effectivement la prise de rdv est une donnée pouvant renseigner sur votre état de santé. Pour cette raison Avis2sante à mis en place différents protocoles de sécurité et notamment fait hébergé son portail par un Hébergeur Agréé de Données de Santé, comme prévu par la Loi. Vos données sont donc protégées.
Les professions du monde de la santé sont des professions réglementées, et sont toutes représentées sur Avis2sante. Malheureusement, il est possible que pour quelque champ professionnel, nous manquions, à ce stade, de professionnels : dans ce cas vous pouvez les parrainer à partir de votre compte, nous les inviterons à rejoindre la communauté de Avis2sante, sans engagement bien sûr. Merci pour votre aide !
 

Prise de RDV par le patient

Vous avez besoin d’un professionnel de santé ? Vous pouvez le trouver facilement grâce à notre moteur de recherche, consulter son mini-site et son agenda en ligne 24h/7j et choisir la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. Vous recevrez 48h à l’avance un rappel de rdv sur votre portable ou votre mail. C’est simple, efficace, et gratuit !
À partir du bloc « je prends rdv » vous pouvez rechercher un professionnel ou un établissement à partir de différents critères de recherche : un nom, une spécialité, un examen, une pathologie, un lieu, un mot clé… Une liste des résultats s’affichera et vous pourrez consulter les mini-sites de chacun pour un complément d’information et faire librement votre choix. Dans le cadre du parcours de soins votre médecin coordonne les soins pour une meilleure prise en charge, Avis2sante vous invite à suivre ses indications.
Plus vous rentrez des critères dans le moteur de recherche et mieux les résultats affichés répondront à vos critères : c’est donc le principe de la pertinence qui règle le résultats. Si, en revanche, vous ne précisez pas vos critères, ou vous êtes en présence de plusieurs résultats qui croisent vos critères : les résultats seront affichés selon la première date de rdv disponible. C’est objectif, neutre, et égalitaire.
Non. Ce ne respecterait pas nos valeurs. C’est la pertinence de la recherche et la première date de rdv disponible qui prime dans la restitution des résultats. C’est notre engagement pour donner aux internautes une information claire, loyale et objective. Nous pensons que cela va à la rencontre de ce que les patients recherchent sur le net et qui ne trouvaient pas avant Avis2sante.
Avis2sante a mis en place un système de mise en liste d’attente et d’alerte qui pourrait vous aider dans ce cas. Comment ça marche ? Vous choisissez un nom de professionnel, ou un établissement, ou un examen et une date de début et fin de la période qui pourrait vous convenir. Si un créneau vient de se libérer vous serez aussitôt prévenu par mail ou sms, il vous suffira de vous rendre sur Avis2sante en suivant le lien et faire votre réservation. Attention, Avis2sante ne peut pas vous garantir que un créneau parmi les dates qui vous avez définies se libérera, du coup il est recommandé de fixer tout de même un rdv, pour ne pas perdre votre priorité, et vous mettre en liste d’attente. En cas d’alerte vous devriez annuler le rdv précédemment pris. C’est tout simple, il suffira de suivre les instructions sur votre compte.
Avis2sante offre à tous les internautes le service de prise de rdv gratuitement. Par contre, les prestations que vous allez réserver seront réglées directement au cabinet ou à l’établissement. En consultant les mini-sites vous trouverez toutes les informations concernant les honoraires, les secteurs, les dépassements, la carte vitale, le tiers payant, les moyens de paiement…
Non. Avis2sante n’effectue pas d’encaissements par le compte des professionnels.
Vous pouvez à partir de votre espace perso annuler, et reprendre un rdv. Vous pouvez également contacter directement le cabinet ou l’établissement.
En cas de rdv non honorés (absent injustifié) plusieurs fois auprès du même professionnel, celui-ci a la possibilité de le signaler à Avis2sante qui bloquera le compte du patient (black-list). Vous pouvez, bien entendu, prendre rdv auprès du professionnel mais vous devrez contacter directement le cabinet. Des rdv non honorés entraînent des listes d’attente plus longues et cela nuit à d’autres patients. Si vous êtes dans ce cas Avis2sante vous invite à nous contacter pour étudier votre cas et trouver des solutions adaptées.
 

Prise de RDV par le médecin

Dans le cadre du parcours de soins coordonnées votre médecin peut vous recommander d’effectuer une prestation sanitaire (une consultation chez un spécialiste, un examen supplémentaires, etc.). Grâce à Avis2sante votre médecin peut prendre directement rdv pour vous et envoyer à son correspondant les pièces médicales vous concernant, utiles à la réalisation de la prestation sollicitée, via une messagerie sécurisée cryptée. Vous sortez du cabinet, le rdv est pris et votre documentation est transmise de façon sécurisée : il ne vous reste plus que de vous rendre au nouvel rdv !
Oui tout à fait, c’est effectivement ce qui dénote le caractère innovant de Avis2sante. Votre médecin, qu’il ait ou pas un agenda en ligne chez Avis2sante, peut s’authentifier via le portail et prendre rdv pour vous auprès de ses correspondants. Les médecins ont la possibilité d’accéder à des plages horaires spécifiques, notamment en raison de leur connaissance de votre état de santé.
Vous devez donner votre consentement à la prise de rdv, par conséquent si vous n’êtes pas d’accord, il ne vous imposera rien. Vous avez tout à fait le droit de choisir librement votre médecin et où vous faire soigner. Vous pouvez lui demander de prendre rdv auprès du médecin de votre choix, si celui-ci a une agenda en ligne chez Avis2sante.
Vous devez donner votre consentement à la prise de rdv, par conséquent si vous n’êtes pas d’accord, il ne vous imposera rien. Vous avez tout à fait le droit de choisir librement votre médecin et où vous faire soigner. Vous pouvez lui demander de prendre rdv auprès du médecin de votre choix, si celui-ci a un agenda en ligne chez Avis2sante.
Absolument pas. Le professionnel ne peut pas vous réclamer de l’argent à ce titre. D’ailleurs, ce service est gratuit pour les professionnels. Mêmes ceux qui n’ont pas d’agenda en ligne chez Avis2sante peuvent vous prendre rdv en consultant l’agenda de leurs correspondants, il suffit de s’authentifier auprès du portail pour justifier de sa propre identité.
Votre médecin vous remettra une page de confirmation avec tous les renseignements, vous recevrez également sur le mail ou sms un lien temporaire qui vous permettra de modifier votre rdv sur le site de Avis2sante, même si vous n’avez pas encore de compte.
Non. Sur la page de confirmation qui vous a été remise par votre médecin au moment de la réservation vous trouverez les coordonnées pour contacter directement le cabinet sans passer par le portail de Avis2sante.
 

Messagerie sécurisée

Les professionnels de santé peuvent échanger entre eux de façon sécurisée grâce à une messagerie cryptée propre à leurs besoins, mise à disposition par Avis2sante.
L’échange des données de santé d’un patient entre confrères ou consœurs est restreint aux professionnels concernés par sa prise en charge.
Oui. Pour faciliter le parcours de soins Avis2sante a mis en place un agenda interprofessionnel couplé à une messagerie sécurisée pour permettre la prise de rdv et l’échange sécurisé de données entre correspondants pour rendre un meilleur service à leurs patients.
Non. Ce dispositif est propre aux professionnels de santé. Vous avez le droit de consulter votre Dossier Patient (DMP) sur www.dmp.gouv.fr
 

Avis des usagers

Sur Avis2sante vous pouvez lire et écrire des avis d’usagers vérifiés sur les professionnels et établissements de santé. Vous pouvez donc faire confiance aux avis publiés.
Seulement les patients ayant pris rdv auprès d’un professionnel ou établissements de santé ont le droit d’écrire un avis via le formulaire après leur date de rdv (si celui-ci n’a pas été reporté ou annulé).
Après la date de votre rdv vous recevrez un formulaire à l’adresse mail que vous avez renseignée lors de votre création de compte. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace perso et cliquer sur « j’écris un avis ».
Les avis sont publiés sur le portail de Avis2sane et envoyés aux personnes concernées exclusivement sous forme anonyme.
Non. Les résultats ne peuvent pas être corrigés, ni modifiés, ni supprimés par personne.
Les professionnels et établissements de santé ont le choix d’activer ou pas ce service. S’ils l’ont refusé, malheureusement ce ne sera pas possible de publier un avis.